Le Catéchisme de la Communauté de l'Emmanuel

Parcours C

Pour chaque rencontre, vous trouverez ci-dessous toutes les ressources disponibles. Le contenu de l’enseignement se trouve dans le livre du catéchiste et son résumé dans le livre enfant.

Ce parcours, comme chacun des trois parcours, permet de suivre le projet de Dieu depuis la Création jusqu’au salut apporté par Jésus-Christ déployé dans la vie de l’Église. Ainsi, pendant la période qui va de la rentrée à Noël, nous suivons la pédagogie divine qui crée l’homme à son image, entre en alliance avec lui et conduit son peuple Israël. À partir de Noël et jusqu’au temps pascal, nous contemplons le mystère de l’Incarnation. Nous parcourons le ministère de Jésus jusqu’à sa mort et sa Résurrection. Au cœur du parcours, c’est ainsi le mystère pascal qui est abordé, comme sommet de l’année liturgique mais aussi du chemin catéchétique. La fin de l’année nous introduit dans une connaissance plus grande de l’Esprit Saint, reçu dans la vie de l’Église, et nous envoie en mission dans l’Église et le monde.

Livres et CD du parcours

Livres et CD du parcours

Retrouvez les livrets du parcours dans la boutique en ligne de la Librairie de l'Emmanuel.

Livret Animateur

Voir

Livret Enfants

Voir

CD des chants (dans le livret Animateur)

Voir les chants

RENCONTRES DU PARCOURS

Ci-dessous vous trouverez toutes les rencontres du parcours.

Pour chacune de ces rencontres vous aurez accès aux activités proposées dans le cadre de la rencontre.

  • VUE GRILLE
  • VUE LISTE DÉTAILS
Rencontre n°0

Cette célébration a pour but d'introduire les 25 rencontres de ce parcours et d'accueillir, dans l’Église, les nouveaux enfants inscrits au catéchisme ainsi que leur famille.

Rencontre n°1

Dieu ne cesse de prendre soin de sa création. Après la désobéissance d’Adam et Ève, Dieu la confie à Noé, homme juste et fidèle. Il établit avec lui une alliance. Aujourd’hui, la prière du Notre Père nous fait vivre l’alliance avec Dieu.

Rencontre n°2

La construction de la tour de Babel révèle l’orgueil des hommes. Aujourd’hui encore, Dieu ne cesse de nous aimer mais nous sommes souvent infidèles à son alliance. Le péché nous éloigne de Dieu et des autres. Mais Dieu nous sauve du péché !

Rencontre n°3

Abraham est le père des croyants : il a totalement confiance en Dieu. Dans les épreuves, Dieu est à ses côtés et le comble de grâces. Comme pour Abraham, Dieu est présent à nos côtés à chaque instant et porte nos souffrances.

Rencontre n°4

Dieu choisit Moïse pour libérer son peuple de l’esclavage en Égypte. Dans le désert, Dieu conclut une alliance avec lui puis lui donne dix commandements pour aider les hommes à avancer sur un chemin de vie, sur le chemin de la sainteté.

Rencontre n°5

David, humble berger, est choisi par Dieu pour devenir roi et guider son peuple. Toute sa vie, David reste à l’écoute de Dieu. Cela lui permet de lutter efficacement contre les ennemis d’Israël et d’aider le peuple à rester fidèle à Dieu.

Rencontre n°6

Élie est l’un des prophètes envoyés par Dieu pour détourner le peuple d’Israël de ses mauvaises conduites. Il rencontre Dieu dans le murmure d’une brise légère. Nous sommes aussi invités à nous convertir en écoutant Dieu dans le silence de notre cœur.

Rencontre n°7

Jean est le dernier des prophètes. Il appelle le peuple à se convertir pour accueillir le Messie toute proche. Il baptise de nombreux Juifs dans le Jourdain. Nous aussi, préparons-nous à accueillir Jésus à Noël avec un cœur joyeux et purifié.

Rencontre n°8

À différentes époques, des femmes sauvent le peuple d’Israël de ses ennemis par leur confiance en Dieu. C’est grâce à la Vierge Marie que nous avons pu accueillir Jésus qui nous sauve du péché. Avec Marie, préparons-nous à la venue du Sauveur.

Rencontre n°9

Les mages suivent l’étoile qui les conduit à Jérusalem puis à Bethléem. Ils découvrent Jésus nouveau-né et reconnaissent en lui le Fils de Dieu. Comme les mages, allons à la rencontre de Jésus, adorons-le, et offrons-lui nos petits actes d’amour quotidiens.

Rencontre n°10

Vers l’âge de 30 ans, Jésus commence sa vie publique en se faisant baptiser dans le Jourdain par Jean. Dieu le Père manifeste Jésus comme son Fils bien-aimé. À notre baptême, nous devenons enfants bien-aimés du Père. Vivons en enfants de Dieu.

Rencontre n°11

Jésus, rempli de l’Esprit Saint, part annoncer le royaume de Dieu et accomplir de nombreux miracles. L’Esprit de Dieu agit d’une manière particulière dans les sacrements. La confirmation fait de nous des témoins de Jésus prêts pour la mission.

Rencontre n°12

Jésus est un envoyé de Dieu, le Messie et plus encore : il est le Fils de Dieu, vrai Dieu, deuxième personne de la Trinité. Il nous invite à le suivre, à donner notre vie par amour. Écoutons-le, empruntons le chemin qu’il nous propose avec foi !

Rencontre n°13

Les quarante jours de Carême sont un chemin pour nous préparer à Pâques. Nous sommes invités, par la prière, le jeûne et le partage, à vivre un temps de « désert » pour nous désencombrer du superficiel et nous rapprocher de Dieu.

Rencontre n°14

Jésus prend sur lui tous nos péchés et donne sa vie sur la croix pour nous en libérer. Par sa mort et sa résurrection, il nous offre une vie nouvelle. Par mes petits actes d’amour quotidiens, je m’unis au sacrifice du Christ pour faire grandir l’amour dans le monde.

Rencontre n°15

Le jeudi soir, Jésus fête une dernière fois la Pâque avec ses disciples puis il entre en agonie à Gethsémani où il est arrêté, trahi par Judas. Comme Jésus l’avait annoncé, Pierre le renie trois fois. Le vendredi, Jésus meurt sur la croix, condamné par la foule.

Rencontre n°16

Dieu nous a créés à son image, avec un corps animé par une âme spirituelle. Notre corps est précieux : il nous est donné pour aimer ! Apprenons à respecter notre corps et celui des autres. Ce corps est un merveilleux cadeau : remercions-Dieu !

Rencontre n°17

Le dimanche matin, des femmes arrivent au tombeau : il est vide. Des anges annoncent que le Christ est ressuscité ! Le soir, Jésus apparaît à ses disciples et leur donne son Esprit. Une semaine plus tard, il montre ses plaies à Thomas qui voit et croit.

Rencontre n°18

Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus ressuscité apparaît à deux disciples et se fait reconnaître à la fraction du pain. À la messe, nous rencontrons Jésus à la manière des disciples d’Emmaüs. Contemplons chaque jour la présence de Jésus dans nos vies et rendons grâce !

Rencontre n°19

L’Ancien Testament prépare la venue du Messie. Jésus vient accomplir les Écritures. Lire régulièrement la Bible permet de connaître Dieu, Père, Fils et Esprit, vivre en intimité avec lui et apprendre à aimer tous nos frères.

Rencontre n°20

La Bible est comme une bibliothèque composée de nombreux livres, tous rédigés par des auteurs inspirés par l’Esprit Saint. Elle nous révèle qui est Dieu. La Bible nous rejoint dans tout ce que nous vivons. La lire nous nourrit et nous conduit.

Rencontre n°21

Les apôtres ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte. Ce feu d’amour a transformé leur cœur et leur vie. En accueillant l’Esprit Saint, notre cœur grandit dans l’amour. Jésus nous invite à transmettre cet amour en particulier aux pauvres et à ceux qui souffrent.

Rencontre n°22

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens vivent une communion plus profonde avec Dieu et leurs frères. Les disciples prient avec la prière que Jésus leur a enseignée : le Notre Père. Prier régulièrement nous fait vivre unis à Dieu.

Rencontre n°23

Toute sa vie, Marie s’est laissée combler et guider par l’Esprit Saint. Elle a mené une vie toute simple, vivant chaque événement en présence de Dieu. Jésus nous a donné Marie pour Mère : prions-la et notre cœur s’agrandira pour accueillir l’Esprit Saint.

Rencontre n°24

L’Église est un corps et nous sommes ses membres. L’Esprit Saint unit et anime ce corps vivant du Christ ressuscité. Il donne à chacun des charismes, dons gratuits à mettre au service des autres pour faire grandir l’Église toute entière.

Rencontre n°25

Dieu nous appelle tous à être saints en suivant notre vocation. Certains baptisés donnent totalement leur vie à Dieu dans la prière et le travail au service des autres : ce sont les consacrés. Tout au long de notre vie, soyons disponibles à l’appel de Dieu.