Le Catéchisme de la Communauté de l'Emmanuel

Parcours A

Pour chaque rencontre, vous trouverez ci-dessous toutes les ressources disponibles. Le contenu de l’enseignement se trouve dans le livre du catéchiste et son résumé dans le livre enfant.

Ce parcours A accentue particulièrement l’alliance que Dieu vient conclure avec l’humanité et dans laquelle il invite son peuple à entrer. Chaque homme, chaque femme est appelé à répondre librement et personnellement à cette invitation. donne à voir dans l’histoire du peuple d’Israël.

À partir de Noël et jusqu’au temps pascal, c’est principalement la figure du Fils qui nous guide. Au cœur du parcours, c’est ainsi le mystère pascal qui est abordé, comme sommet de l’année liturgique mais aussi du chemin catéchétique. La fin de l’année, autour de la fête de la Pentecôte, nous introduit dans une connaissance plus grande de l’Esprit Saint, reçu dans la vie de l’Église.

 

Livres et CD du parcours A

Livres et CD du parcours

Retrouvez les livrets du parcours dans la boutique en ligne de la Librairie de l'Emmanuel.

Livret Animateur

Voir

Livret Enfants

Voir

CD des chants (dans le livret Animateur)

RENCONTRES DU PARCOURS

Ci-dessous vous trouverez toutes les rencontres du parcours.

Pour chacune de ces rencontres vous aurez accès aux activités proposées dans le cadre de la rencontre.

  • VUE GRILLE
  • VUE LISTE DÉTAILS
Rencontre n°0

Cette célébration a pour but d'introduire les 25 rencontres de ce parcours et d'accueillir, dans l’Église, les nouveaux enfants inscrits au catéchisme ainsi que leur famille.

Rencontre n°1

Dieu est un père qui nous aime. Le récit de la Création montre que par sa Parole, Dieu crée l’univers. Il nous anime du souffle de son Esprit. Il désire vivre une relation d’amour avec nous. Nous pouvons lui parler en priant le Notre Père.

Rencontre n°2

L’homme et la femme sont les seules créatures créées à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ils sont le chef-d’œuvre de la Création. Dieu leur a donné un cœur pour aimer et être aimé.

Rencontre n°3

Depuis la Création, Dieu ne cesse de prendre soin des hommes et de les guider. Il a choisi Abraham pour rassembler son peuple. Aujourd’hui, Dieu marche toujours à mes côtés. Par sa Providence, il me conduit vers le bonheur.

Rencontre n°4

Dieu nous veut tous saints ! La sainteté n’est pas la perfection mais l’amour vécu pleinement avec Dieu et notre prochain. En s’appuyant sur Dieu, avec l’aide des saints du ciel, nous avançons sur le chemin de la sainteté qui nous conduit au bonheur éternel.

Rencontre n°5

La Bible nous fait découvrir l’Alliance d’amour entre Dieu et les hommes. Elle nous montre comment Dieu éduque son peuple à vivre en alliance avec lui. L’histoire racontée par la Bible est aussi ma propre histoire.

Rencontre n°6

Dieu vient à notre rencontre et nous invite à vivre avec lui et à l’aimer. La vie chrétienne consiste à connaître Dieu avec notre intelligence et à le rencontrer au fond de notre cœur. La prière me permet de vivre un cœur à cœur avec Dieu.

Rencontre n°7

Jésus, descendant de David par Joseph, est le Messie attendu et annoncé dans l’Ancien Testament. Au début de chaque année liturgique, nous revivons cette attente pendant les quatre semaines de l’Avent qui précèdent Noël.

Rencontre n°8

Marie est une jeune fille d’Israël qui devient, grâce à son Oui, la mère du Fils de Dieu. Marie est remplie de courage et de foi. Nous pouvons la prendre comme modèle pour accueillir Jésus dans notre vie.

Rencontre n°9

Dieu nous aime tant qu’il a voulu se faire tout proche de nous, vivre avec nous. Il est descendu sur terre pour nous sauver du péché et nous conduire vers la vie éternelle, Jésus est un homme nouveau et unique, à la fois entièrement Dieu et entièrement homme.

Rencontre n°10

Par mon baptême, je deviens enfant de Dieu, membre de l’Église qui est le Corps du Christ et je suis lavé de tout péché. La vie de baptisé consiste à tout vivre uni à Dieu : Dieu demeure en moi et moi en lui.

Rencontre n°11

Jésus grandit à Nazareth comme les enfants de son époque. À douze ans, lors d’un pèlerinage à Jérusalem, Jésus est retrouvé dans le Temple en train de dialoguer avec les docteurs de la loi. Marie ne comprend pas tout mais garde confiance.

Rencontre n°12

Au cours des trois ans de sa vie publique, Jésus accomplit des miracles pour nous faire comprendre son enseignement et nous révéler qui il est. Les guérisons physiques s’accompagnent toujours de guérisons intérieures, de pardons.

Rencontre n°13

Au début de sa vie publique, Jésus passe quarante jours dans le désert. Il va vivre un temps d’épreuves. Le Carême, quarante jours avant la fête de Pâques, est un temps de jeûne et de pénitence qui nous invite à nous rapprocher de Dieu et des autres.

Rencontre n°14

Nous avons un grand combat à mener tout au long de notre vie pour grandir dans la paix et la joie de Dieu : le combat spirituel contre le mal. Lorsqu’on les met en pratique, les vertus naturelles et surnaturelles sont des armes pour gagner aux côtés de Jésus.

Rencontre n°15

Durant la semaine sainte, nous célébrons les derniers jours de la vie de Jésus. La veille de sa mort, au jardin des oliviers, abandonné par ses disciples, Jésus vit une profonde angoisse. Après une nuit d’agonie, il accepte de donner sa vie pour faire la volonté de son Père.

Rencontre n°16

Pour être libre d’aimer, Dieu nous a donné l’intelligence, la volonté et la mémoire. Pour faire le bien et marcher en chrétiens à la suite de Jésus, nous avons besoin de faire grandir ces facultés, en demandant les dons de l’Esprit Saint.

Rencontre n°17

Jésus meurt sur la croix puis ressuscite le troisième jour : le matin de Pâques, le tombeau est vide ! Par sa mort, Jésus nous sauve du péché ; par sa Résurrection, il nous ouvre la porte de la vie éternelle avec Dieu.

Rencontre n°18

Jésus reste présent au milieu de nous et en nous par l’Eucharistie. À chaque messe, lors de la consécration, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. La communion me purifie, me fortifie, me guérit, m’unit au Christ et à tous les fidèles.

Rencontre n°19

En montant rejoindre Dieu son Père, Jésus nous ouvre les portes du ciel. Son Ascension nous donne une grande espérance : nous serons un jour éternellement avec Jésus dans le royaume de Dieu. Nous pouvons vivre cette espérance dès aujourd’hui !

Rencontre n°20

Dieu continue d’être présent et d’agir dans nos vies par sa Parole. Dans la Bible, si nous lisons la Parole et acceptons de nous laisser transformer par elle, nous avançons sur le chemin de la sainteté et devenons des semeurs d’amour, de paix et de joie.

Rencontre n°21

L’Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité, il est Dieu à l’égal du Père et du Fils. Les apôtres l’ont reçu à la Pentecôte. Depuis notre baptême, il habite en nos cœurs. Il agit de multiples manières pour faire grandir en nous la vie de Dieu.

Rencontre n°22

Dieu nous appelle tous à devenir des saints en nous laissant guider par l’Esprit que nous avons reçu. Il y a de multiples manières de vivre cet appel à la sainteté. Cela passe par une vie ordonnée et par l’humilité pour être disponible à l’action de Dieu.

Rencontre n°23

Conçue sans péché, Marie est une jeune fille pieuse d’Israël que Dieu a préparée pour être la mère de son Fils. Marie est aussi la mère de l’Église et notre mère. Elle nous conduit à Jésus. Nous pouvons l’imiter et la prier en particulier par le chapelet.

Rencontre n°24

L’Église est la famille de tous les enfants de Dieu. Par elle, Jésus nous sauve et nous conduit vers le Père. Comme une mère, l’Église nourrit nos âmes, nous apprend à aimer, nous donne les sacrements pour grandir dans la foi.

Rencontre n°25

À l’âge adulte, nous pouvons recevoir le sacrement du mariage ou de l’ordre. En se donnant le sacrement du mariage, les époux font entrer Dieu au centre de leur couple. D’autres personnes reçoivent l’appel à consacrer toute leur vie à Dieu.