Le Catéchisme de la Communauté de l'Emmanuel

Parcours B

Pour chaque rencontre, vous trouverez ci-dessous toutes les ressources disponibles. Le contenu de l’enseignement se trouve dans le livre du catéchiste et son résumé dans le livre enfant.

Ce parcours, comme chacun des trois parcours, permet de suivre le projet de Dieu depuis la Création jusqu’au salut apporté par Jésus-Christ déployé dans la vie de l’Église. Ainsi, pendant la période qui va de la rentrée à Noël, nous suivons la pédagogie divine qui crée l’homme à son image, entre en alliance avec lui et conduit son peuple Israël. À partir de Noël et jusqu’au temps pascal, nous contemplons le mystère de l’Incarnation. Nous parcourons le ministère de Jésus jusqu’à sa mort et sa Résurrection. Au cœur du parcours, c’est ainsi le mystère pascal qui est abordé, comme sommet de l’année liturgique mais aussi du chemin catéchétique. La fin de l’année nous introduit dans une connaissance plus grande de l’Esprit Saint, reçu dans la vie de l’Église, et nous envoie en mission dans l’Église et le monde.

Livres et CD du parcours

Livres et CD du parcours

Retrouvez les livrets du parcours dans la boutique en ligne de la Librairie de l'Emmanuel.

Livret Animateur

Voir

Livret Enfants

Voir

CD des chants (dans le livret Animateur)

Voir les chants

RENCONTRES DU PARCOURS

Ci-dessous vous trouverez toutes les rencontres du parcours.

Pour chacune de ces rencontres vous aurez accès aux activités proposées dans le cadre de la rencontre.

  • VUE GRILLE
  • VUE LISTE DÉTAILS
Rencontre n°0

Cette célébration a pour but d'introduire les 25 rencontres de ce parcours et d'accueillir, dans l’Église, les nouveaux enfants inscrits au catéchisme ainsi que leur famille.

Rencontre n°1

Dieu a créé tout ce qui existe. L’homme et la femme sont le chef d’œuvre de sa création. Créés à l’image de Dieu, ils sont les seuls êtres vivants capables d’aimer en vérité, d’entrer en relation avec Dieu présent au fond de leur cœur.

Rencontre n°2

Prendre le temps d’admirer la Création nous conduit à contempler Dieu, le Créateur. Dieu nous donne la mission de prendre soin et d’entretenir sa Création. Apprenons à louer le Seigneur pour la beauté et la grandeur de tous ses dons.

Rencontre n°3

Le péché est un refus d’aimer Dieu ou les personnes qui m’entourent. Nous sommes tous pécheurs et avons besoin du pardon de Dieu.

Rencontre n°4

Dieu notre Père nous a créés pour que nous vivions auprès de lui au paradis, dans la justice et l’amour éternels. Il nous sauve par son Fils, Jésus-Christ. Tout au long de notre vie, il nous anime de son Esprit Saint qui nous prépare à la vie avec lui.

Rencontre n°5

Dieu protège et guide son peuple en particulier à travers les patriarches qu’il choisit : Abraham, Isaac, Jacob… L’histoire de Joseph nous montre que Dieu ne cesse de prendre soin de nous. Même de nos difficultés, Dieu peut faire sortir de belles choses !

Rencontre n°6

Dieu prend soin de Moïse depuis sa naissance. Il se fait connaître à lui dans l’épisode du buisson ardent et le charge de faire sortir son peuple d’Égypte. Grâce à Dieu présent et agissant, Moïse sauve son peuple de l’esclavage en Égypte.

Rencontre n°7

Dans l’Ancien Testament, Dieu est présent à son peuple de manière invisible. À Noël, Dieu se fait proche et se rend visible en la personne de Jésus. L’Avent est un temps d’attente joyeux pendant lequel nous préparons notre cœur à accueillir la venue de Jésus à Noël.

Rencontre n°8

Le 8 décembre, nous fêtons Marie, l’Immaculée Conception. Lors de plusieurs apparitions, elle s’est présentée comme celle qui a été conçue sans péché. Préparons-nous à accueillir Jésus en imitant Marie, toute tournée vers Dieu et les autres.

Rencontre n°9

Il y a plus de 2 000 ans, la Vierge Marie donne naissance à Jésus à Bethléem. Cet événement est immense ! Jésus, le Fils de Dieu qui existe depuis toujours auprès de Dieu son Père, descend sur la terre. Il se fait homme pour nous élever jusqu’à Dieu.

Rencontre n°10

Après avoir vécu parmi les hommes, Jésus rejoint son Père du ciel mais reste présent à chacun de nous en particulier dans le sacrement de l’Eucharistie. Adorer Jésus-hostie, c’est aimer et prier Jésus qui est présent. Adorer nous fait grandir dans l’amour et nous guérit.

Rencontre n°11

Lors d’un mariage à Cana, en Galilée, Jésus transforme de l’eau en vin. Il montre ainsi au monde qu’il est le fils de Dieu. Le miracle se réalise par l’intercession de Marie, modèle de confiance et de foi. Vivons comme les disciples, à la suite de Jésus, pour grandir dans la foi.

Rencontre n°12

Chaque miracle de Jésus a une signification profonde. Jésus multiplie les pains pour nous montrer qu’il est lui-même le Pain de vie qui nourrit nos âmes. Comme les apôtres, laissons-nous enseigner par les paroles et les actes de Jésus et croyons en lui.

Rencontre n°13

Les quarante jours de Carême permettent de se laisser purifier par Dieu et de se rapprocher de lui, comme le peuple hébreu pendant les quarante ans d’Exode au désert. Par la prière, le jeûne et le partage, nous nous préparons à accueillir la vie du Christ ressuscité à Pâques.

Rencontre n°14

À 30 ans, Jésus quitte Nazareth et commence, par ses paroles et ses actes, à enseigner aux hommes comment vivre avec Dieu. Tout en agissant avec amour, Jésus est un maître exigeant car il sait qu’avec son aide, chacun de nous est capable de grandes et belles choses.

Rencontre n°15

Pendant la Semaine sainte, nous célébrons les derniers jours de la vie de Jésus. Le soir du Jeudi saint, Jésus lave les pieds de ses disciples et institue l’Eucharistie. Aujourd’hui, à chaque messe, Jésus nous donne son corps et son sang pour que nous recevions sa vie en nous.

Rencontre n°16

Toute sa vie, Jésus a parlé et agi avec une grande liberté. Il est allé jusqu’à donner sa vie librement, par amour. L’homme a été créé à l’image de Dieu, libre pour aimer. Pour agir librement, écoutons et suivons la voix de Dieu qui parle à notre conscience.

Rencontre n°17

Le matin de Pâques, le tombeau de Jésus est retrouvé vide. Le Christ ressuscité apparaît aux saintes femmes et aux disciples. Par sa mort, Jésus nous sauve définitivement du péché et par sa résurrection, il nous ouvre les portes de la vie éternelle.

Rencontre n°18

Le cœur de Jésus est brûlant d’amour pour chacun de nous. Au XVIIe siècle, à Paray-le-Monial, Jésus apparaît à sainte Marguerite-Marie. Il lui dit que son cœur est blessé par la froideur et l’ingratitude des hommes. Il nous demande de consoler son cœur.

Rencontre n°19

Après sa résurrection, pendant quarante jours, Jésus apparaît à ses apôtres. Il les prépare à témoigner de lui par toute la terre. Il promet de leur envoyer l’Esprit Saint. Aujourd’hui, Jésus est présent à nos côtés d’une façon nouvelle et il nous invite à en témoigner.

Rencontre n°20

La Bible est écrite par des auteurs inspirés par l’Esprit Saint. À travers elle, Dieu révèle qui il est et parle à chacun personnellement pour le guider. À nous de garder ces précieuses paroles de Dieu et de les mettre en pratique pour avancer en sainteté.

Rencontre n°21

Les apôtres réunis au Cénacle reçoivent l’Esprit Saint à la Pentecôte. Profondément transformés, ils partent avec joie et audace témoigner de Jésus à toutes les nations. Moi aussi, avec l’Esprit Saint, je suis appelé à témoigner des merveilles de Dieu.

Rencontre n°22

Jésus nous appelle tous à témoigner de la Bonne Nouvelle. Habités par l’Esprit Saint et ses sept dons, nous pouvons réellement être disciples missionnaires. Je peux vivre la mission chaque jour, là où je suis, dans tous mes actes quotidiens.

Rencontre n°23

Mère de Jésus, Marie est aussi la mère de toute l’Église. Elle est présente dans l’histoire de l’Église, depuis son fondement par les apôtres jusqu’à aujourd’hui. Comme de nombreux saints, prions-la : elle nous conduit à Jésus en intercédant pour nous.

Rencontre n°24

L’Église est constituée de personnes différentes, vivant en communion les unes avec les autres. Les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et les laïcs ont des vocations qui se complètent. L’Église est une immense famille qui se rassemble dans des paroisses appartenant à des diocèses.

Rencontre n°25

Le prêtre est appelé à servir les hommes en les accompagnant dans leur relation avec Dieu. Il les guide vers la sainteté. Par le sacrement de l’Ordre, un homme devient diacre, prêtre ou évêque. Il peut donner les sacrements qui sont des cadeaux de Dieu.